Riassunto 2022

Exposition rétrospective

« Le toucher est un bizarre sens de la vue »… La formule de Pessoa annonçait de manière prémonitoire les allers et retours incessants entre le monde du toucher et celui de la vision, les lents déploiements et les transferts entretenus à l’intérieur du système de l’œuvre, entre la sculpture et le dessin, voire la photographie, entre la sculpture et la peinture dans les recherches les plus récentes présentées dans l’exposition RIASSUNTO à l’H du Siège en 2022. Ces va-et-vient sensoriels se sont incarnés dans une multitude de pratiques et de formes : moulages en silicone de l’intérieur de masques africains (pièces fondatrices), tressages et mèches de cheveux, sculptures en corde et en bronze, formes ovoïdes d’après Sculpture pour les aveugles de Brancusi, matrices de bois sculptées en creux par l’artiste, et moulées de l’intérieur (« le vide actif de la sculpture » ), grand moule en résine réalisé sur une Vénus archaïque surdimensionnée, inspirée clairement par la Vénus de Lespugue, dont l’avatar en silicone noir est présenté gisant aux confins de l’exposition.

Riassunto, vue générale de l’exposition à l’H du Siège, mai-juin 2022.
Au premier plan : « Le toucher est un bizarre sens de la vue », table réunissant des sculptures, ébauches, expérimentations réalisées entre 2000 et 2022.

Riassunto, vue générale de l’exposition à l’H du Siège, mai-juin 2022.
Au premier plan, à gauche : « Naisssance de Vénus », 2020-2021.

Au premier plan : « Rivage », 2020-2022.
Silicone, résine à l’eau, bois. 330 x 330 x 40 cm.
cinq formes en silicone noir moulées dans l’intérieur d’une pirogue.
Sur le mur : Trois tableaux de la série « Modeling Picture : MA », 2021-2022.
Pâte à modeler et photographie sur métal, 150 x 180 cm chaque.
« Naissance de Vénus », 2020-2021.
Résine à l’eau, plâtre, bois. 70 x 178 x 73 cm.