read more...

White way 1999 – 2013

Commencée en 1997-98, Collection (Tête paysage) est une collection « par le vide », composée d’éléments moulés en silicone, disposés de manière variable sur des tables. Ces moulages en silicone sont réalisés à l’intérieur de sculptures exotiques et notamment des masques africains. Par le jeu d’inversion du moulage-démoulage, c’est le vide interne ou la face cachée des sculptures qui est ainsi brutalement révélé. Les formes générées par ce procédé sont souvent méconnaissables; les éléments des masques originels ne subsistent que de manière allusive et dégradée.
Certaines pièces, comme les moulages réalisés dans les masques cimiers bamouns, ne sont pas présentés sur table, mais suspendues.
A partir de 1999, E.R. réalise lui-même des matrices en bois qui serviront aux moulages. Ainsi les moulages réalisés à l’intérieur de ses propres matrices et ceux réalisés d’après des sculptures lointaines, sont mélangés et exposés sans distinction. Cet ensemble hétérogène et hybride, mêlant éléments personnels et lointains, compose ce que l’artiste appelle son « bazar philosophique et artistique ».