Le bruit des nuages 2009 – 2012

Le projet sculptural « Le bruit des nuages » a été conçu en 2009-2010 pour la 19ème édition de l’Art dans les Chapelles et a reçu une aide à la création du MAC/VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne. Le dispositif sculptural est constitué de trois anneaux en résine, dont deux ont été exposés dans la Chapelle de la Trinité à Castennec (Morbihan) en 2010. Une deuxième version originale de l’anneau II a été réalisée en 2011-2012, et exposée dans la galerie Duchamp à Yvetot (Haute-Normandie) en 2013.
Il s’agit d’un projet sculptural paradoxal, qui s’inspire directement d’un photogramme extrait du film de l’explosion « Baker », réalisé à Bikini en 1947.
« Le bruit des nuages » réalise le passage rêvé par Duchamp d’une dimension à une autre, soit ici le passage de la dimension photographique à la dimension sculpturale. Un modelage a d’abord été réalisé d’après la photographie de « Baker ». Sur ce modelage a ensuite été réalisé un moule à pièces (constitué de 73 parties jointives). Le modelage initial a été finalement détruit et il ne subsiste aujourd’hui qu’un moule monumental, constitué de trois anneaux, eux-même constitués des 73 fragments.
« Le bruit des nuages » peut être vu comme le moulage, le fossile, la cristallisation lente et géologique d’une photographie instantanée, captatrice d’une explosion incommensurable.